Les consultations en psychothérapie pour qui ?
En tant que psychopraticienne, j’accueille les Adultes, les adolescents et les enfants à partir de 6 ans en consultation.
J’accompagne les enfants, adolescents dans leur difficulté scolaire , troubles dys, TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité),enfants à haut potentiel, phobie scolaire, à se libérer des émotions, harcèlement, problème de sommeil et dans la confiance de soi et l’estime de soi.
Thérapie pour adultes
Il y a des moments dans la vie ou l’être humain traverse des périodes compliquées et douloureuses ce qui engendre en lui une vulnérabilité et éprouve le besoin de parler à un tiers, de se faire aider pour résoudre un problème ou pour mieux se connaître.
Vouloir faire avancer les choses, se remettre en question font que l’on décide de consulter un professionnel pour se faire accompagner dans une psychothérapie.
Pour pouvoir avancer dans une thérapie, il est primordial de se sentir à l’aise et en confiance avec le thérapeute. Il est important que le patient trouve en lui la motivation et une réelle implication est nécessaire afin de pouvoir réaliser un travail sur soi-même.
Lors du premier rendez-vous, j’ai besoin de comprendre votre demande et de poser un objectif de thérapie. Pour cela en tant que thérapeute, mon rôle est de vous accueillir dans la bienveillance et l’empathie de vous offrir un espace de parole par une écoute attentive et en toute confidentialité.
Ce qui me permettra de mieux comprendre vos souffrances ou la situation dans laquelle vous êtes et de vous aider en vous proposant d’utiliser une ou plusieurs méthodes de travail pour vous amener vers le résultat recherché.
Les domaines pour lesquels je consulte sont variés
- Se sentir mieux avec soi-même c’est-à-dire avoir confiance en soi, l’estime de soi c’est mieux se connaître et être en accord avec ses propres valeurs.
- Pouvoir régler un problème identifié comme les phobies, l’agoraphobie est la peur de se trouver dans des lieux publics.
- La phobie sociale est un trouble anxieux très invalidant. Elle se caractérise par la peur d’être observé et jugé par les autres ou d’être gêné ou humilié par ses propres actions.
- De mieux vivre les situations : les troubles de l’attachement, de dépendance affective, séparation, divorce, deuil, l’anxiété, timidité, la dépression, gestion des émotions, difficulté à gérer le stress post-traumatique.
Thérapie pour enfant
Quand notre enfant est malade, nous prenons rendez-vous chez le médecin.
Lorsqu’il est perturbé par une angoisse, un mal-être nous avons tendance à l’emmener « voir un psy ». Pour qu’il nous aide à résoudre ce problème comme on guérit une maladie.
On se rend compte que quelque chose ne va plus comme avant, on se met en colère, on pleure, on se dispute. Les parents le remarquent mais ils n’arrivent pas à nous aider. C’est pour cela qu’il faut se faire aider par un thérapeute.
Un thérapeute c’est quelqu’un dont le métier est d’aider les enfants qui trouvent que leur vie est trop difficile. C’est comme un docteur, c’est le docteur des émotions « des bobos du cœur ».
Comment se passe une séance ?
Vue par un enfant
« Pour mon premier rendez-vous, je suis venu avec mes parents, mon frère et ma sœur.
Puis on la voit seul pour qu’elle puisse nous aider à découvrir ce qui nous pèse au fond de notre cœur et de faire un travail ciblé sur une difficulté bien présente afin d’exprimer ce mal et de tenter de trouver une solution à celui-ci.
Mais elle n’a pas le droit de raconter aux autres ce qu’on lui dit, même pas aux parents, sauf si elle juge que nous sommes en danger.
Nous aussi on a le droit de garder secret ce qu’on dit à notre thérapeute, mais on peut aussi le raconter aux parents. »
L‘accompagnement pour la thérapie de l’enfant
Je propose un accompagnement singulier en fonction de la problématique de l’enfant dans un accueil bienveillant et par une écoute attentive qui permet de mettre en place un lien de confiance afin de déterminer si les prises en charge psychothérapeutiques que je propose vous conviennent et si je peux aider votre enfant.
Les séances d’enfants s’orientent sur la parole, l’HTSMA, le jeu, le dessin, EMDR-DSA mais aussi les méditations et les techniques de relaxations qui permettent à l’enfant de prendre conscience de sa respiration de son corps et des ses émotions afin de pouvoir trouver un apaisement et une concentration. Et peu à peu on se sent plus léger et on arrête.
Thérapie pour les adolescents
L’adolescence est une période souvent difficile et de grande vulnérabilité durant laquelle un mal-être peut en découler. Il ne vous adresse plus la parole, vous ne le reconnaissez plus dans ses attitudes, il y a un laisser aller et notamment dans son travail scolaire.
Il est important de permettre aux adolescents de pouvoir exprimer leurs émotions, et de les aider à s’orienter.
Pour cela, je propose selon la problématique de l’adolescent qui sera identifiée et verbalisée lors de la première séance. Un travail thérapeutique pourra être envisagé par la mise en place d’un cadre de confiance où il se livrera sans peur de jugement et sans avoir à rendre de comptes.
En tant que thérapeute mon accompagnement vise à développer la confiance en soi, à améliorer l’estime de soi, gérer les conflits au sein de la cellule familiale afin de retrouver une communication adolescent et parents.
Amener l’adolescent dans un projet de vie personnel et professionnel et ce dans une relation triangulaire thérapeute, adolescents et parents pour dédramatiser les échecs scolaire et retrouver le plaisir d’apprendre et à acquérir de l’autonomie.
Vous avez des difficultés en tant que parent ?
- De poser les limites et à vous faire respecter et à dire non à votre enfant, votre adolescent.
- De communication avec votre enfant et avez du mal à le comprendre.
- Des tensions ou des conflits au sein de votre famille.
- De gérer l’agressivité et l’insolence de votre enfant.
- Le sentiment d’être un mauvais parent.
- Parent isolé, vous êtes souvent seul dans l’éducation de vos enfants, vous ne prenez pas de temps pour vous et vous pensez être coincé dans un fonctionnement de vie culpabilisante.
- Des jalousies au sein de la fratrie ainsi que des rapports de force, des grossièretés.
- D’imposer des pressions de résultats à votre enfant.
- Un parent trop autoritaire et trop rigide très présent et envahissant auprès de vos enfants et vous constatez que votre mode d’éducation est inefficace.
- Le sentiment de vivre avec des poids de non-dits familiaux.
- Des inquiétudes sur l’utilisation exagérée de la technologie, la consommation de drogue et l’alcool qu’ont vos enfants.
- Un manque de joie et d’entrain de la part de vos enfants ou adolescent au sein de la famille.
Grace à mes compétences et mes outils systémiques (thérapie systémique, la famille), je vais pouvoir répondre à vos questions.